Le Centre Territorial d’Entraînement

La formation des athlètes relève de l’intérêt général du sport Calédonien. C’est une compétence et un objectif prioritaire de la Ligue de Golf de Nouvelle-Calédonie, en vue de permettre à la discipline de disposer d’un nombre suffisant d’athlètes dotés des qualités techniques, physiques et mentales afin de répondre aux attentes du haut niveau.

Le Centre Territorial d’Entraînement (CTE) est une structure de formation de la Ligue de Golf placée sous la tutelle administrative de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Nouvelle-Calédonie.

Le CTE s’adresse à de jeunes golfeurs présentant de fortes potentialités et a pour finalité de donner les moyens de pratiquer une activité sportive intensive tout en poursuivant des études. Il doit permettre à ces athlètes de concilier le suivi de leur scolarité et les exigences de l’accession au sport de haut niveau.

Sur le plan sportif, cette structure de formation a pour essence :

  • de faire progresser dans la discipline sportive et dans le respect de la préservation de la santé, les athlètes présentant de fortes potentialités via la formation et la compétition,
  • de préparer ces athlètes à représenter la Nouvelle-Calédonie lors des compétitions nationales et internationales,
  • d’accompagner certains d’entre eux à l’accession d’un Pôle Espoir ou d’un Pôle France Jeune de la FFGolf voire d’une structure d’enseignement supérieur.

L’admission au CTE est réservée à de jeunes golfeurs U16 présentant de fortes potentialités et se fait selon des critères scolaires et de comportement général, ainsi que sur des critères sportifs définis par la Ligue de Golf de Nouvelle-Calédonie. Tout stagiaire du Centre Territorial d’Entraînement de Golf a l’obligation de bénéficier d’une formation scolaire.

Etre stagiaire du CTE nécessite des efforts de la part du stagiaire mais aussi une implication conséquente de ses parents en termes de soutien logistique et d’accompagnement financier.

Le Centre Territorial d’Entraînement (CTE) a en outre pour dessein que les sélectionnés ne se prévalent pas de leur association sportive mais revendique la fierté de porter les couleurs de la Nouvelle-Calédonie.

 

Contacts - © 2019 Tous droits réservés - réalisé par INTERFACE